Mot de la propriétaire
La question qu'on me demande le plus souvent: Pourquoi un refuge comme ça ???
Depuis la tendre enfance, j'avais le rêve de sauver des chats, eux qui m'avaient déjà tant donné du haut de mes quelques années. Ils savaient écouter, comprendre, assimiler.
Le temps a passé, la vie a suivi son cour mais jamais cette idée ne m'avait quitté mais c'était devenu un projet de retraite.
Lorsque la Covid a fait irruption dans notre quotidien, j'ai vu des milliers de gens pourtant en bonne santé, mourir du jour au lendemain, en ayant peut-être jamais eu la chance de réaliser leurs projets et je me suis dit: "ce sera peut-être moi demain..."
Alors j'ai tout abandonné, mon emploi et la maison de mes rêves et je me suis lancée dans le vide... et je ne regrette ABSOLUMENT rien.
Chaque jour, ma raison de me lever c'est 80 félins qui m'attendent afin de me couvrir de ronrons, de câlins et de poils!!
80 beaux poilus, vieux ou malades qui me regardent avec toute la bonté de l'humanité dans les yeux, si reconnaissants de ce que je peux leur offrir.
Eux c'est pas de jalousie entre confrères, de mépris pour la beauté, de bataille pour une promotion... c'est juste le moment présent et le bonheur d'être aimés malgré leur différence ou leur état.
C'est aussi le sentiment de faire la différence dans la vie de certains propriétaires qui ne pouvaient plus prendre soin de leur chat pour toutes sortes de raisons mais qui ont été assez responsables pour nous les confier et de prendre l'obligation de payer leur pension plutôt que de les abandonner ou de les faire euthanasier... ÇA c'est de l'amour et je suis le témoin de ça!!!
C'est de sentir le poids de la culpabilité tomber des épaules de certaines personnes qui voulaient voyager ou travailler à l'étranger mais qui n'y pensait plus par peur de devoir se séparer pour toujours de leur compagnon, en leur offrant la possibilité d'une garde à long terme.
C'est aussi des chats qui étaient dans le couloir de la mort et que nous avons décidé de sauver avec l'aide des parrains/marraines... ces gens qui souvent étaient des inconnus pour nous, à qui nous avons simplement demandé: "est- ce qu'on le sauve celui-là?" et qui ont décidé de nous faire confiance et on répondu: "Présents!"
Tout ÇA, c'est ma raison de continuer chaque matin
Savez-vous que je refuse entre 2à4 chats PAR JOUR!!!
Chaque fois c'est un trou dans le coeur... pourquoi lui et pas lui... Pas parce que je veux pas mais parce qu'on a des limites et j'espère que d'autres suivront nos pas et décideront de se laisser aller dans cette belle aventure mais en attendant sachez que je remercie la vie mais SURTOUT tous ceux qui nous aident de près ou de loin, tous nos partenaires, nos bénévoles, nos propriétaires de chats et nos précieux parrains et marraines sans qui ils nous seraient impossible de faire le plus beau métier du monde.
Merci spécial à mon acolyte Yanick Hébert qui a sauté à pieds joints dans ma folie et qui en a fait un projet merveilleux!
Marie - Eve