Le Brend'house
Le Brend'house a été nommé ainsi en
l’honneur de la première pensionnaire
que nous avons accueilli dans cette
pièce, Brenda.
Celle-ci étant paralysée
de la taille à la queue, nous devions
lui emménager un endroit
confortable et sécuritaire.
En raison de son handicap, nous avons installé des tapis au sol,
un mini arbre à chat,
des coussins, adapté les bols de
nourritures, etc.


Par la suite, nous avons décidé d'en faire une pièce dédiée aux chats ataxiques. Leur état de santé nécessite le même type d’environnement.
De plus, devant le manque de ressources pour cet handicap nous avons vu la possibilité de leur offrir de vivre et d’être aimés malgré leur condition.
C'est 8 chats souffrant de cette maladie, de niveau léger à sévère qui se partagent cet environnement sans cesse modifié pour leur assurer diversité et enrichissement.​​
Qu’est-ce que l’ataxie ?
L’ataxie chez le chat n’est pas une maladie, mais un état qui se manifeste par une perte d’équilibre, des troubles de la coordination et parfois des chutes. Elle peut être plus ou moins sévère. Dans une grande majorité des cas, l’ataxie est un symptôme d’une maladie neurologique.
​
Principaux symptômes
-
Démarche différente et chancelante
-
Déséquilibre
-
Maladresse (marche et saut)
-
Faiblesse au niveau des pattes avants ou arrières
-
Tête qui penche
-
Tremblements
​
Quoique l’ataxie peut être désagréable, elle ne cause pas de douleur. Pour aider nos amis félins à bien vivre avec leur condition, il faut adapter et sécuriser leur environnement pour éviter qu'ils ne se blessent. Comme tous les chats, ils ont simplement besoin d’amour, de soins et de s'amuser !
​